Le Sommet de la rivière, Chalabre, 17 septembre 2022

Le premier Sommet de la rivière se tiendra à Chalabre le 17 septembre 2022. Notre objectif est de discuter des grandes idées et de la science autour de la santé des rivières. Des experts internationaux se réuniront pour discuter de l'importance mondiale de nos cours d'eau. Des représentants de France, du Royaume-Uni et d'Irlande ont déjà confirmé leur présence.

Chalabre est l'endroit idéal pour la création de cet événement car trois rivières se rejoignent dans le village et nous mènerons également un ambitieux projet de science citoyenne au moment de l'événement.

Ne représentant que 3 % de l’eau de la planète et couvrant moins de 1 % de sa surface, les habitats d’eau douce peuvent parfois être négligés lorsqu’il s’agit de leur importance mondiale. Pourtant, dans le monde entier, plus de 100 000 espèces dépendent des écosystèmes d’eau douce et en dépendent, en particulier les habitats fluviaux, qui sont très importants pour de nombreuses interactions biotiques et abiotiques complexes et pour les liens écologiques.

Les archives montrent que les espèces d’eau douce déclinent plus rapidement que celles de tout autre type d’habitat dans le monde. Les rivières et les espèces qui y vivent sont confrontées à une pollution préjudiciable et à de nombreuses autres menaces qui nécessitent des mesures de conservation plus importantes. Tout comme les océans, les rivières sont confrontées à une pollution plastique abondante, à l’augmentation de la température de l’eau, aux espèces envahissantes, à la diminution des stocks de poissons et à la perte globale de biodiversité.

L’urbanisation croissante a entraîné une pollution chimique différente qui altère la chimie de l’eau, la pollution des eaux usées, l’érosion des sols et les risques d’inondation. Des preuves récentes montrent qu’une grande majorité des égouts du Royaume-Uni déversent des eaux usées brutes directement dans les rivières. En outre, bien que nous dépendions largement des rivières pour l’agriculture et l’eau potable, un tiers de l’eau des rivières prélevée pour les besoins humains est gaspillée. Les risques auxquels sont confrontés les écosystèmes fluviaux doivent être abordés et, comme pour toutes les questions de conservation de la faune et de la flore, la sensibilisation est essentielle.
— Veins of the Earth

Notre objectif est d'aborder et de révéler ces risques de pollution lors de nos débats afin de mieux comprendre les problèmes qui menacent directement ces précieux écosystèmes.

L'implication de la communauté locale dans un projet scientifique citoyen ambitieux sera un élément clé du Sommet de la rivière. Des écoliers, des habitants locaux et des experts se lanceront dans la collecte de 100 échantillons d'eau avec des moniteurs d'eau.

Previous
Previous

Introducing Di Crispin

Next
Next

The River Summit, Chalabre, September 17th 2022